Les classes à horaires aménagés musique et théâtre (CHAMAD)

Les classes à horaires aménagés musique ou théâtre permettent aux enfants dès la 6e de recevoir un enseignement musical et théâtral avec un aménagement de leur temps scolaire. Le programme scolaire des CHAMAD est strictement identique à celui des autres classes, mais l’emploi du temps est aménagé pour permettre aux élèves de conjuguer leur scolarité avec la pratique artistique. La scolarité est prise en charge par la ville de Sevran (les élèves sont exonérés de cotisation). Les manuels pédagogiques sont fournis par le conservatoire.

Organisation de la scolarité

Classes à horaires aménagés musique
3 cours hebdomadaires : une répétition d’orchestre, un cours d’instrument et un cours de formation musicale appliquée (solfège spécifique à ces classes) ; en 6e, tous ces cours ont lieu pendant le temps scolaire.
• Les 9 premières semaines de l’année sont dédiées au choix de l’instrument : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions/ batterie.
• La 10e semaine de cours, une fois l’instrument choisi, l’orchestre est constitué dans des proportions harmonieuses et prépare un programme de concert dès la première année.
• Les cours d’instrument soutiennent le travail d’orchestre et approfondissent les apprentissages.
• La formation musicale apporte les connaissances théoriques et les notions de lecture nécessaires.

Classes à horaires aménagés théâtre
Deux ateliers théâtre par semaine ; en 6e, ils ont lieu pendant le temps scolaire.

Ce que les CHAMAD apportent aux élèves

• Une atmosphère de travail privilégiée (les élèves sont sélectionnés sur leur motivation et leur niveau scolaire) et un enseignement complet
• Une ouverture sur les arts (les CHAMAD s’adressent en premier lieu à des débutants)
• La participation à des spectacles dans des conditions professionnelles