TopHAUT

QRpedia Sevran - Revue de presse

Revue de Presse de l'action QRpedia : de ses débuts en 2016 à 2020

« Wikipedia pour toi, pour moi, pour tous ! »

L'action « Club WikiSevran » a permis, de 2016 à 2018, la mise en place du projet d’écriture collaborative de l'article "Sevran" dans l'encyclopédie numérique Wikipédia avec la participation d'une centaine de sevranaises et de sevranais via 15 ateliers d'initiation à l'écriture en ligne.

« QRpedia Sevran, mémoire digitale urbaine », la médiation culturelle au service d’un territoire.

La mise en place d'une signalétique de valorisation patrimoniale dans la ville permet de consulter, au moyen d'une application « qrcode scanner » (smartphone), la page Wikipedia des personnalités, lieux, faits historiques ou éléments du patrimoine, mise en valeur par le système QRpedia (une 1ère nationale) via 55 supports disposés au sein de la ville à partir de Mai 2019.

Cette année, l’action QRpedia a permis à des élèves de deux classes du collège Evariste Galois de devenir « guides urbains », en permettant une connaissance la plus large possible de Sevran et par là, acquérir un socle commun de connaissances en faisant  découvrir ses personnalités, son patrimoine architectural et naturel via des balades urbaines (dates transmises ultérieurement).

« Soyez QRieux de votre ville avec QRpedia Sevran : participez aux balades urbaines ! »

Depuis 2016, 15 ateliers d'écriture numérique collaborative ou edit-a-thon (mot valise composé d’éditer et marathon) ont été organisés, dans chaque quartier de la ville, en lien avec 12 services municipaux, plus de 150 habitants et l'association Société de l'Histoire et de la Vie à Sevran (SHVS).

Ces edit-a-thons ont abouti à la création de 55 supports « QRpedia Sevran », signalétique de valorisation patrimoniale dans la ville permet de consulter, au moyen d'une application « qrcode scanner » (smartphone), la page Wikipedia des personnalités, lieux, faits historiques ou éléments du patrimoine, mise en valeur par le système QRpedia (une 1ère nationale) via 55 supports disposés au sein de la ville à partir de Mai 2019.

Cette année, l’action QRpedia permettra à des élèves de deux classes du lycée Blaise Cendrars de devenir « guides urbains », en permettant une connaissance la plus large possible de Sevran et par là, acquérir un socle commun de connaissances en faisant  découvrir ses personnalités, son patrimoine architectural et naturel via des balades urbaines (dates transmises ultérieurement). QRpedia Sevran permettra également, de participer au Wikiconcours Lycéen 2020 !

Parallèlement, l'action entamée avec le collège Evariste Galois se poursuivra cette année.

Pour celles et ceux ne possédant pas encore de smartphone, un projet de guide urbain, en format papier : « Soyez Qrieux de votre ville ! Sevran hier, aujourd’hui et demain » est en cours de réalisation, avec les ateliers sociolinguistiques des 3 maisons de quartier, le service des archives et l'association "Société de l’Histoire & de la Vie à Sevran" (SHVS).